Le pays choisi :
La Bulgarie est un pays de l’Europe du Sud-Est dans la péninsule Balkanique.
Elle est bordée par la mer Noire à l’Est, la Grèce et la Turquie au sud, le Danube et la Roumanie au nord, la Serbie et la république de Macédoine à l’ouest.
D’une superficie totale de la Bulgarie est de 110 944 km². La principale caractéristique du pays est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées est-ouest. Du nord au sud se succèdent le plateau Danubien, les massif des Balkans (Stara planina), la Thrace du nord et le massif des Rhodopes. La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l'Ouest. La partie Ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.
Sofia la Capitale :
Peuplée d’1,4 millions d’habitants, Sofia (София en Bulgare) possède 17% de la population de Bulgarie, soit la 12ème ville la plus peuplée d’Europe.
Située dans l’ouest du pays, à 550m d’altitude au pied du mont Vitocha, il y a donc un climat continental.
Notre mission se déroulera à Shumen, située dans l’Est du pays, au cœur du grand centre national scout. Il s’agit d’un vieux centre militaire, au cœur d’un centre historique Bulgare.
Les constats et objectifs:
- Le centre scout de Shumen est un vieux centre militaire qui demande à être réhabilité. Il s’agit d’améliorer la zone de forêt afin de vivre au mieux dans la nature lors des camps scouts ou jamboree. Les Bulgares effectue aussi des travaux de rénovation des batiments. Ceci dans l'optique de pouvoir créer des salles agréables et fonctionnel pour les formations et les activités scouts ponctuel durant l'année.
- Il existe des groupes scouts dans toutes les grandes villes de Bulgarie ( Shumen, Sofia, Varna...). Ils ont un réseau développé et composé aussi de personnes de pouvoir en Bulgarie. Lorsque des catastrophe écologiques surviennent ils sont les premier a intervenir pour aider la population. Comme en 2012 lors des grandes inondation, les scouts se sont immédiatement mobilisés sur place pour aider les populations sinistrés et notement apporter des vêtements. Ou encore recement, cet été lors d'innondations présentes sur la ville de Varna et ses alentours.
Pourtant à ce jour il n'éxiste pas d'activités éducatives pour la jeunesse. Les jeunes de 6 a 17 ans ne vivent pas d'activités. Ils aimeraient donc développer ce mouvement de jeunesse autour des septs fondamentaux du scoutisme pour développer les groupes locaux et gagner en attrait.
Notre projet :
Notre projet se déroule en Bulgarie, dans le centre national Scout de Shumen, du 20 Juin au 12 Juillet 2014.
Durant notre séjour, nous effectuons deux projets :
1 - Faire participer à des jeunes adultes de 17-23 ans un stage "type BAFA": "Scout Leader Trainning", afin de former de futurs chefs a l'animation de scoutisme local. Ceci à travers une formation adapté à la bulgarie et fabriqué avec les Bulgares. Elle aura lieu du 02 au 09 Juillet 2014.
o L'éducation du jeune par le jeune a travers la pédagogie pour les différentes tranches d’âges
o L'éducation par l'action
o La vie dans la nature : Sensibilisation au différentes techniques, savoir faire scout (installation, cuisine...)
o La vie en équipe
o La progression personnelle
o Promesse et loi
o Le cadre symbolique
Le stage durera 7 jours, et permettra à des jeunes d’être capables de devenir chef par la suite.
2 - Action de visibilité a Shumen
o Aménagement du terrain de camp en forêt
o Rénovation du centre de Shumen
o Journée de sensibilisation et de visibilité par un projet photo en partenaria avec les scouts locaux
Cette mission se passera sur 10 jours.
Pour plus de renseignements sur notre projet, n'hésitez pas à nous contacter dans l'onglet "Contactez-nous".